Le scooter est une moto très adoptée par plusieurs personnes en raison de sa praticité. Toutefois, il arrive que cette moto présente un problème au démarrage. Généralement, lorsque cela survient, c’est la batterie qui est mise en cause. Dans ce cas, comment s’y prendre pour recharger la batterie de votre moto ? Que faire lorsque la batterie est défectueuse ? Les éléments de réponse à la suite de cet article.
Vérifier l’état de la batterie du scooter
Comme tout autre pièce d’un véhicule, les batteries pour moto peuvent également avoir quelques problèmes. Lorsque survient une panne sur la batterie, la première chose à faire est de vérifier l’état de la batterie. Cette opération a pour but de déterminer la panne réelle de la batterie et d’adopter des solutions équivalentes. À cet effet, vous devez mettre le contact et vérifier l’état des voyants. Si ces derniers s’allument, c’est qu’il reste encore un peu de charge dans la battery. Cela signifie également d’autres causes sont liées au problème de démarrage. Pour cela, vous allez démonter la battery. Une fois les pièces visibles, vous allez contrôler si des objets extérieurs bloquent le fonctionnement du système électrique de votre scooter. Si vous disposez d’une batterie à acide, munissez-vous d’un pèse-acide pour effectuer les diagnostics.
Si après tous ces diagnostics la batterie ne fonctionne pas et qu’elle vrombit de manière inhabituelle, alors vous devez charger la batterie de votre scooter.
Recharger la batterie
Pour procéder au chargement de votre batterie, vous devez vous équiper d’un chargeur performant, mais également adapté. Ici, il serait intéressant de faire la nuance entre le chargeur pour véhicule et celui pour scooter. Les chargeurs pour voiture sont assez particuliers. En effet, ils sont seulement conçus pour charger une voiture. Le courant délivré ne peut être supporté par la batterie d’un scooter. Il est donc important de savoir comment faire un bon choix. Le chargeur idéal est celui qui délivre un courant au dixième de la capacité de la batterie du scooter. Si la capacité est de 10 A, il faudrait donc un chargeur qui délivre un courant de 1 A. Vous pouvez prendre un chargeur Tecmate optimate 4 dual ou tecmate New optimate. Vous pouvez également voir les connecteurs tecmate Din BMW.
Certains chargeurs sont dotés d’une technologie leur permettant de charger efficacement la batterie. Cela peut d’ailleurs assurer l’entretien des batteries.
Remplacer la batterie
Très souvent, un problème de démarrage présage un remplacement de la batterie, qu’elle soit au lithium, anti-sulfate ou sans-entretien. Avant tout, il faut noter que la battery dispose de deux bornes : la borne positive et la borne négative. Pour changer de battery, vous devez la démonter en déconnectant la borne négative, ensuite la borne positive. Après cela, recharger la nouvelle batterie puis rebrancher les bornes aux endroits appropriés. Pensez à les serrer délicatement pour ne pas causer d’interférence au système électrique. Par ailleurs, pour plus de facilité, remplacer l’ancienne batterie par une nouvelle de la même marque. Par exemple, une ancienne batterie Lithium pour une nouvelle batterie lithium. Le prix peut néanmoins changer.
Si vous ne savez pas comment remplacer la batterie, l’idéal serait de confier la tâche à un mécanicien auto. N’oubliez pas de vous renseigner sur le prix.