Pendant l’hiver, l’usage des chaines à neige est très important, voire capital. Dans certains pays, elles sont imposées pour des mesures de sécurité routière. De ce fait, savoir s’en procurer une de meilleure qualité n’est pas chose aisée. Il faut nécessairement une guide pour se faire aider. Dans la suite de cet article, vous avez toutes les astuces pouvant vous orienter dans l’achat de vos chaines à neige de voiture. Lisez ce qui suit pour vous informer.
Les étapes de l’achat d’une meilleure chaine à neige
Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans l’achat d’une meilleure chaine à neige pour véhicule. Dans un premier temps, il convient de vérifier si votre voiture est chainable ou non chainable. Car l’utilisation des chaines à neige peut endommager les roues de véhicule s’ils étaient non chainables. Partant de cela, il faudra voir la taille qui conviendrait au pneu de votre véhicule. Il s’agira de prendre en compte la taille des pneus, mais aussi l’espace dans le passage des pneus.
Il existe essentiellement deux types. Vous avez la possibilité d’opter pour une chaine à neige automatique ou soit pour une chaine manuelle. Chaque modèle possède des caractéristiques différentes. La chaine à neige automatique est chère sur les marchés. Avec elle, vous n’avez pas besoin de réglage après montage, l’ajustement de la tension se fait de façon automatique. Mais la chaine à neige manuelle, encore appelée la chaine à neige traditionnelle, est moins couteuse et son placement est très facile, avec réglage de la tension après montage.
Cependant, il est primordial de tenir compte de la taille de la chaine à laquelle vous optez pour ne pas endommager les roues de votre véhicule. Ainsi, interviennent la largeur, la hauteur, et le diamètre de la jante. Vous avez la possibilité de vérifier toutes ces informations sur l’emballage avant l’utilisation. Toutefois, le prix, la qualité, le mode de fonctionnement, la fréquence d’utilisation et le climat pendant les temps d’hivernage devraient aussi vous guider à mieux choisir votre chaine à neige.
Chaines à neige et chaussette à neige
Les chaussettes à neige sont aussi un autre modèle de grip pour les roues en temps de neige. Leur prix varie. Seulement cette possibilité n’est efficace que pour une utilisation ponctuelle. Autrement dit, les chaussettes à neige ont un système de grip un peu particulier par rapport aux chaines à neige susmentionnées.
De ce système, elles ne sont donc pas utilisées en plein temps. Aussi, faudra-t-il noter qu’elles sont moins résistantes. Les meilleures adhérences sur les routes pendant les temps de neige sont les chaines à neige. Car elles sont pour la plupart de temps constituer de maillons en acier et ont aussi une longue durée de vie. Même si les chaussettes à neige sont rapides à l’installation, elles ne doivent pas être utilisées sur des routes non enneigées.
Sa vitesse est de 50km/h. Par ailleurs, pour les voitures non chainables, il est conseillé de faire usage des chaines à neige de qualité frontale ou araignée. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir les chaines à neige assez fines, d’une épaisseur de 7mm ou 9mm. Pour tout achat, fiez-vous à Amazon. Amazon propose des chaines pour pneu Michelin ou chaines automatiques Michelin à 100 EUR, 120 EUR, 150 EUR, 200 EUR, etc.