Les tissus des voitures sont exposés à longueur des journées à toutes sortes de souillures qui sont généralement difficiles à enlever. Qu’il s’agisse des taches d’huile, de nourriture ou d’essence. Ainsi, quels sont les produits à utiliser pour vous débarrasser de ces impuretés ? Comment faut-il procéder sans gâter le tissu ? Lisez à présent cet article pour découvrir assez d’astuces simples.
Recourir au vinaigre blanc
Pour vite nettoyer efficacement une tache sur les sièges de votre véhicule, le vinaigre blanc reste un choix idéal de produit. En effet, non seulement ce produit est strictement naturel, mais il permet également de débarrasser les sièges auto de toutes mauvaises odeurs et rend les tissus propres. Le vinaigre blanc est surtout recommandé lorsqu’il est question de tache issue de nourritures ou de taches liquides sur le tissu des sièges. C’est l’un des produits les plus performants pour nettoyer des taches sans endommager un siège de voiture ni diminuer l’éclat des tissus de siège de votre voiture.
Par ailleurs, compte tenu de sa forte condensation, le vinaigre blanc est à diluer avec l’ajout d’eau avant d’être utilisé pour nettoyer le tissu, surtout en cuir. Alors, avec 200 ml de vinaigre, vous utilisez un demi-litre d’eau. Puis, vous complétez également deux cuillerées de liquide vaisselle. Pour réussir le nettoyage, vous frottez les parties concernées doucement avec une petite brosse. Vous rincez après sous le soleil pour un séchage rapide.
Procéder au nettoyage avec l’ammoniaque
Il faut notifier d’ores et déjà que l’ammoniaque est un produit très puissant. Du coup, il fait partie des produits qu’il va falloir utiliser exclusivement dans un environnement ou une zone bien aérée ou carrément à l’extérieur. Puisque cela représente un énorme danger de l’utiliser dans un espace fermé. Aussi, par précaution, le mieux est de se munir de certains équipements tels que le masque et les gants.
L’ammoniaque est conseillée pour pouvoir nettoyer des taches ou traces de sang sur le siège auto en cuir. Il redonne tout l’éclat d’avant aux sièges. Pour ce faire, tout comme le vinaigre, il est à diluer avant le nettoyage. Vous utilisez juste une petite quantité d’eau.
Mais, comment nettoyer avec l’ammoniaque ? Pour le faire, il suffit d’avoir un gant de toilette ou une brosse bien humide sur laquelle vous imbibez de l’ammoniaque. Après, sur tout le tissu du siège, vous faites des tours circulaires en prenant le soin d’insister sur lez zones du siège où il existe la tache. Enfin, vous rincez à l’air libre ou à l’aide d’un produit comme un sèche-cheveux.
Bicarbonate de soude : un élément efficace
L’autre alternative efficace pour nettoyer le tissu des sièges de voiture est de se servir du bicarbonate de soude. Ce produit de nettoyage est disponible tant en poudre qu’en cristaux sur le marché. Avant de l’utiliser sur le tissu des sièges de votre voiture, protégez-vous préalablement. Cette précaution vous évite les irritations cutanées.
Pour son utilisation, il faut mélanger une tasse de bicarbonate de soude à un litre d’eau. Vous mélangez correctement jusqu’à obtenir un mélange plus ou moins homogène. Avec ce mélange produit, il devient possible de nettoyer en un seul tour le tissu du siège de sa voiture. Vous rincez le tissu en vous servant d’un sèche-cheveux ou d’un outil équivalent.
D’autres produits peuvent également être utilisés pour nettoyer n’importe quel tissu de voiture. Il s’agit entre autres du détergent, de l’eau gazeuse. En conclusion, pour le nettoyage des tissus de siège d’un véhicule dans le but d’enlever les taches, il existe plusieurs solutions applicables. Il est également envisageable de confier cette tâche aux experts professionnels pour un nettoyage de qualité.