Vous souhaitez financer votre voiture et mieux gérer votre budget auto, mais ne savez pas par où commencer ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous mettons en avant cinq conseils pour que votre budget voiture ne soit pas un problème. Prêt à en savoir davantage ? Commençons ensemble tout de suite !
Obtenir un crédit auto
Si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture ou changer votre voiture existante, mais que vous n’avez pas les fonds pour le faire, choisir de faire un crédit auto est une très bonne option pour vous. En faisant par exemple un crédit auto avec Cetelem, vous pouvez étaler le coût de votre auto sur 84 mois. Cela vous permet de ne pas toucher à vos économies et de vous offrir une voiture plus confortable. Nous vous recommandons de prendre le temps de comparer les offres afin de trouver le crédit qui répond le plus à vos besoins. Il existe aujourd’hui de nombreux comparateurs en ligne qui vous aident à trouver la meilleure offre.
Épargner avant d’acheter
Une autre option est d’attendre d’avoir assez d’argent pour vous payer votre voiture. Dans ce cas, vous n’avez pas à faire de crédit auto pour financer votre nouvelle auto. Si vous n’êtes pas pressé de changer de voiture, vous devriez simplement mettre de l’argent de côté tous les mois, jusqu’à avoir assez d’argent pour acheter la voiture que vous souhaitez avoir. Nous vous recommandons de ne jamais mettre tout vote argent dans l’achat du véhicule. Vous devez en effet prendre en compte les coût associés à votre nouvelle voiture. On pense notamment à :
- l’entretien ;
- l’assurance ;
- la consommation de carburant.
L’avantage majeur d’épargner et de ne pas faire de crédit concerne le fait que vous n’avez pas à payer de frais.
Bien entretenir votre voiture
Un bon entretien de votre voiture est très important pour éviter d’être victime de pannes ou de casses. Nous vous recommandons de suivre les conseils du fabricant et de votre garage. L’idéal est de vérifier de temps en temps les niveaux d’huile et de liquides, et de vous assurer que les pneus sont en bon état. Une voiture bien entretenue consomme généralement moins de carburant et vie plus longtemps. Elle sera aussi beaucoup plus facile à vendre !
Moins rouler
Plus vous utilisez votre voiture et plus elle vous coûte cher. C’est pourquoi vous devriez rouler le moins possible. Vous pouvez sans doute trouver des alternatives de temps en temps. Pour les courts trajets, privilégiez par exemple la marche. Lorsque vous pouvez, prenez le bus ou le train. Vous pouvez aussi choisir le covoiturage de temps en temps.
Revendre votre voiture au bon moment
Comme vous le savez, la valeur d’une voiture diminue avec le temps. Pour optimiser votre retour sur votre investissement, nous vous recommandons de vendre votre voiture avant qu’elle ne perde trop de valeur. Vendre votre véhicule avant qu’il atteigne cinq ans ou avant qu’il n’ait trop de kilomètres peut vous permettre de récupérer une part plus importante de votre investissement.